La conception de la solution ERP devinStock: Boites outiles de la gestion commerciale et stock

Posted on Posted in Gestion commerciale et gestion de stock

Pour résoudre les problèmes liés à la gestion commerciale, l’équipe a proposé d’améliorer et développer l’application basic Devinstock en passant à une solution ERP sur le cloud pour répondre aux besoins des PMEs et des activités commerciales au Maroc et ailleurs, en offrant une interface ergonomique et dynamique, et en donnant une grande importance à la simplicité de la solution.

En effet, la boite à outils devinStock permet à l’entreprise de comprendre facilement les processus de gestion car elle minimise et optimise l’interface utilisateur, par un menu à gauche qui représente toutes les processus d’une gestion commerciale classique, à savoir :

Présentation du tableau de bord

 La solution permet aux utilisateurs d’avoir  des indicateurs de performance de la procédure de gestion commerciale. La solution aidera le client à mieux gérer ses activités, et lui permettra d’effectuer le traçage des ventes de toutes les dates (Exemple: Aujourd’hui, hier, dernière semaine..). En plus, le client peut filtrer entre deux dates différentes toutes les opérations. Le traçage des modalités de  paiements, du règlement et total par : Espèce, chèque, virements et crédit. Le rapport du stock, des articles de quantités insuffisantes dans le stock, et des produits et à commander à nouveau, le tri des donnes par ordre croissant et décroissants..

• Profil du client et de la société

Le profil du client utilisant le système comportera les données et info de son organisation, ses données sont modifiable et vont apparaître dans le bon des commandes et factures et les livrables.

• Stock 

Gestion du stock des produits : La gestion du stock permet de visualiser, ajouter, modifier un produit dans le stock et de gérer les mouvements du stock avec les achats et les ventes.

• Ajouter produit

 Pour chaque produit on ajoute les champs certains champs sont obligatoires car ils seront utilisé dans d’autres modules. Le menu de tous les produits permet de visualiser le cout unitaire de chaque produit dans le stock en utilisant la méthode CMUP, et la valeur du stock total relative à chaque produit. Le stock de chaque produit est alimenté en utilisant le module achat, qui lui même dépend du module fournisseurs.

 

•  Interface pour chaque produit 

Pour aller à cette interface il suffit de taper le nom du produit dans la barre de recherche, cette interface permet de visualiser les opérations d’ajout dans le stock et des ventes du produit.

 

• Ventes (Ajouter, visualiser, gérer les opérations des ventes ) 

Pour ajouter une nouvelle vente, il suffit d’aller dans module vente et ajouter une vente et ses détails Pour visualiser les détails d’une vente on peut créer sur le code du BL, pour visualiser les informations relatives . Pour régler une vente on clique sur règlement, puis on choisit un montant à régler (espèce, cheque, virement, avoir).

• Achats (Ajouter, visualiser, gérer les opérations des achats)

Pour chaque achat on commence par ajouter un code, un nom et la date de la réalisation de l’achat .Dans chaque achat on ajoute les frais (Exemple : transport, main d’œuvre, douane) et le stock de la matière première Les frais de l’achat seront distribués en pourcentage pour calculer le prix d’achat réel unitaire de chaque produit. Etat du stock après ajout d’un achat Le stock de chaque produit est disponible en cliquant sur son code ou nom ou en tapant le nom du code dans le menu de recherche. Chaque page du produit contient le détail du cout du stock, quantité, les prix du marché, les dernières transactions d’achat ou de vente. • Frais achats : Ajouter, visualiser, calculer.

• Générer le bon de livraison

• Devis : ajouter, visualiser, annuler.

• Liste des clients : Visualiser et ajouter de nouveaux clients

• Interface fournisseur : Visualiser et ajouter de nouveaux fournisseurs

• Générer la facture : Pour se faire on clique sur facture puis nouvelle facture, et on ajoute les informations relatives (date facturation, client, type : vente ou avoir).Apres, il faudra sélectionner les BL qu’on veut inclure dans la facture pour un même client, en les sélectionnant, après on clique sur créer facture. La facture s’ajoute à l’ensemble de factures réalisées et on peut bien la visualiser, la modifier, ou ajouter d’autres BL dans cette même facture ou la supprimer. • Gestion des comptes : l’administrateur a le droit de tout faire et illimite les droits d’accès des autres utilisateurs les clients et les fournisseurs.